Alexandru IFTIME est biologiste au Muséum national d’histoire naturelle. Il répond aux questions des CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Lors d’une conversation avec ses hôtes, l’envoyée spéciale entend dire que le Muséum national d’histoire naturelle Grigore Antipa, à Bucarest, est un chouette musée, très apprécié des enfants. Ca fait tilt : pourquoi ne pas aller là, pour poser les questions des globe-reporters ! Ils veulent tout savoir des animaux de Roumanie, qu’ils soient sauvages ou domestiques, sur la terre, dans l’eau ou dans les airs.
« Merci beaucoup pour votre proposition », répond le directeur du musée, par mail. Il oriente Elodie vers Alexandru Iftime, un biologiste du musée, qui parle bien français. Il est spécialiste des poissons, reptiles et amphibiens, qu’il va étudier sur le terrain, mais il a aussi des connaissances sur tous les animaux du pays.
Après l’interview, dans son bureau, Alexandru Iftime fait visiter le Muséum à Elodie. Il porte le nom de Grigore Antipa, un célèbre naturaliste de la fin du XIXe siècle-début XXe.
Le Muséum compte trois niveaux : au sous-sol, on trouve les animaux de la Roumanie, au rez-de-chaussée, la faune du monde entier et, à l’étage, un mélange d’insectes, de fossiles etc. La plupart des animaux présentés sont de vrais animaux, qui ont été empaillés. Ils ont été installés dans des dioramas, des vitrines qui reconstituent l’environnement naturel dans lequel ils vivent.
Le Muséum national d’histoire naturelle.Le bâtiment a été inauguré en 1908.
Dans le hall d’entrée, un squelette de mastodonte américain accueille les visiteurs. Cet animal a disparu il y a 6 ou 7000 ans.
Alexandru Iftime, biologiste spécialiste des reptiles et amphibiens.
A l’entre-sol, dans la première salle, sont présentées les espèces des milieux aquatiques. Ici un béluga, qui appartient à la famille des esturgeons.
Là, un dauphin commun
Un brochet
Le pélican frisé, une des espèces emblématiques du Delta du Danube.
Les vautours, qui vivaient dans la steppe, ont disparu
Le chacal vit dans la sylvosteppe de la Dobrogea, une région située entre la côte de la mer Noire et le Danube.
Le vison et le martin-pêcheur, deux espèces qu’on trouve dans le Delta.
La loutre, une espèce protégée.
Des loups. Alexandru Iftime en a vu une seule fois dans sa vie. « Ils sont très craintifs ».
Le lynx est « encore plus craintif », selon Alexandru Iftime.
L’ours. « J’en ai croisés plusieurs fois, raconte Alexandru. Dans ces cas-là, j’essaye de rester immobile et de reculer discrètement. Ils ne sont pas très agressifs. »
Les chamois vivent dans la montagne
Le muséum a aussi une section sur la faune du monde, avec des animaux de tous les continents. Ici, la savane africaine.
Un squelette de mammouth et un squelette de déinotherium.
Il y a aussi beaucoup d’animaux conservés le formol.
A l’étage, toute une collection d’insectes du monde entier, notamment des papillons.
Un buste du naturaliste Grigore Antipa